Eugénie, Inde

Eugénie au pays des merveilles

Eugénie nous partage ses premières impressions de l’Inde, un tumulte permanent, signe d’une vie bouillonnante et si unique à ce pays.

Pour le moment, nous partons en scooter vers Chengalpet pour visiter mon futur quartier. Sur la route, la circulation est semblable au premier dessin d’un enfant. Les troupeaux de vaches, de scooters et de touk-touk vont dans tous les sens, sans autre règle que de klaxonner pour prévenir de leur arrivée. Sur les scooters, on peut voir toute sorte de chargement : un déménagement, une famille de quatre, pieds nus, sans casques, avec la femme en sari assise en amazone à l’arrière. Tout ce monde double à droite comme à gauche, roule (à sens) comme à contre sens. Tant que personne ne percute une vache sacrée, déambulant ou dormant au milieu de la voie, tout va bien. Je ne me lasse pas de ce spectacle !

Nous arrivons dans la ville. Nous pouvons voir les étalages des marchands tout le long de la route. Ils vendent tout type de produits : des poules, des fruits, des colliers de fleurs, des chaussures, tout y est ! Nous garons le scooter. Nous pouvons voir que, comme tous les matins, les femmes ont pris soin de balayer la petite parcelle de rue devant leur maison avant de réaliser un beau kolam, dessin devant l’entrée de la maison, effectué au sol avec de la poudre de riz ou de craie, en l’honneur de la déesse Lakshmi ou en signe de bienvenue pour les visiteurs. Les Indiennes sont discrètes mais attentives. La plupart d’entre elles portent le sari et le point rouge sur le front, tous les jours, qu’elles soient caissières ou fermières. Ces tenues les rendent toutes plus belles les unes que les autres.

En effet, malgré sa pauvreté, l’Inde est un très beau pays rempli de couleurs, de sons, de sourires, d’odeurs, de scènes improbables. L’Inde, c’est aussi un pays d’une grande foi (80% hindoue) où Dieu est omniprésent jusque dans les petits gestes du quotidien. Pour finir, l’Inde c’est un mode de vie ancré dans l’instant présent. Rien n’est vraiment planifié, tout peut arriver. L’Inde c’est une aventure de chaque instant ! Ce pays d’une richesse culturelle incroyable me demandera du temps pour comprendre et apprendre ses traditions. J’y travaille chaque jour en apprenant le tamoul, en observant et en mimant ceux qui m’entourent.