Martha, Sénégal

Avoir un cœur toujours prêt

Martha nous partage une leçon de vie apprise durant son expérience scout et devenue réalité lors de son séjour au Sénégal.

Même si nous essayons de respecter notre programme chaque jour, il est bien souvent, pour ne pas dire toujours, transformé par des imprévus (surtout dans ce pays, ou tu peux utiliser les « Inshalla » à tout-va !). C’est un réel apprentissage pour moi de savoir se laisser surprendre. Il n’est pas facile de mettre mon organisation de côté et de m’abandonner à la Providence.
Cela implique de sortir du confort d’une routine, et d’accepter d’ouvrir grand mon cœur même aux moments qui m’arrangent le moins. En effet, j’apprends ici que l’amour n’est pas limité à des horaires bien précis ou à certaines personnes.

Si je rends service seulement lorsque je n’ai rien à faire, lorsque je suis d’excellente humeur ou lorsqu’il s’agit d’un enfant adorable et drôle, je ne vais pas beaucoup avancer dans la mission… Pour justement avoir un cœur pleinement disponible, il faut « être toujours prêt ! ». Eh oui, cette devise que j’ai souvent entendue durant mes années de scoutisme devient très concrète pour moi ces derniers mois !