Marie, Argentine

Dévoilement

Derrière son masque et un caractère bien trempé, Lina laisse entrevoir une amitié discrète mais ô combien sincère avec Marie, au moment où cette dernière s’apprête à rentrer en France après trois ans de mission.

Lina est une petite femme d’une quarantaine d’années au caractère de feu. Elle m’avait marquée dès le début de ma mission par son air nonchalant et son fort caractère. Elle arrive chez nous avec ses grands sabots : elle parle fort, s’impose, fait des blagues graveleuses. Lina déroute.

Plus on apprend à la connaître, plus on découvre qu’elle se cache derrière un masque. C’est une femme bien abîmée par la vie qui ne se permet pas de montrer ses états d’âmes. Elle a un cœur immense, mais ça, nous le découvrons petit à petit. On est d’abord heurté par sa manière de parler et de s’imposer. J’ai pu découvrir ses élans de générosité qu’elle cache derrière son fort caractère et une fausse indifférence. Toujours présente à chaque fête de départ des volontaires pour faire le service, la cuisine, s’occuper de la maison. Derrière un faux rejet de tout ce qui est religieux, elle se démène pour faire baptiser l’enfant d’une amie, vient nous chercher pendant neuf jours, pour que nous allions prier la neuvaine d’un de ses amis décédés…

Lina m’a prouvé son amitié à travers son attention, sa présence les dernières semaines de ma mission. Amitié que je ne soupçonnais pas. Elle laisse entrevoir son affection et je sais que c’est un grand pas pour elle et un immense cadeau pour moi. Avec son compagnon, ils m’offriront une toile en tissu, que ce dernier avait peinte en prison. Une grande rose trône et le psaume 51: « Crée en moi un cœur pur, ô Dieu renouvelle en moi un esprit juste… »