Agnès, Costa Rica

Du tiramisu à l'amitié

Agnès nous raconte comment l’occasion d’une vente de tiramisus au bénéfice du Point-coeur a permis aux volontaires de tisser de nouvelles amitiés au sein de leur quartier.

Avant de nous quitter, notre responsable nous a demandé de réfléchir sur la manière de pouvoir subvenir à plusieurs dépenses du Point-­Cœur. En effet, juste avant la pandémie, nous avions le projet d’organiser un événement culturel. Bien évidemment, celui-­ci s’est annulé. Tout est parti d’une blague… L’une d’entre nous propose, pratiquement à la fin de chaque repas, si nous voulons un tiramisu pour dessert… C’est le dessert préféré d’Analia, mais elle ne s’était jamais animée à le faire, jusqu’à ces derniers jours. Et, pour sa plus grande surprise, elle a découvert que c’était une recette très simple ! Du coup, elle a lancé cette grande idée : « Et si nous vendions des tiramisu ! » Nous avons donc programmé : un tiramisu pour Halloween ! Nous avons demandé de l’aide à plusieurs amis pour obtenir les boudoirs et les œufs. Après plusieurs essais et les avoir fait goûter à des connaisseurs (pour nous assurer que la quantité de sucre était bien dosée), nous nous sommes lancées dans cette aventure du dessert italien. Nous avons bien sûr contacté nos amis de toujours, mais nous avons aussi proposé ce dessert aux personnes qui vivent dans le quartier qui est juste de l’autre côté du pont. Ce sont deux mondes qui vivent côte à côte.

Je crois que je vous avais déjà parlé de cette initiative de la municipalité, qui a construit un centre de développement humain : le Tiribi. Grâce à un projet d’échange, les responsables ont présenté la vie de personnes vivant soit à Tirrases, soit à La Lia, pour faire tomber les préjugés. Armées de quelques feuillets de présentation de Points-­Cœur, nous avons fait du porte à porte pour annoncer la prochaine vente de tiramisu. Vous imaginez bien que de nombreuses personnes nous ont à peine écouté. Cependant, en deux heures, nous avons reçu la promesse de vente de huit desserts. Deux jours avant la production, nous sommes allées prendre le café chez des amis. Au cours de la conversation, en leur parlant de notre projet, Doña Sara nous a proposé de nous aider avec son batteur professionnel ! En cinq heures : quatre-­vingt tiramisus étaient dans notre frigidaire ! En allant repartir dans le quartier de La Lia, deux de nos nouveaux acheteurs sont devenus des amis ! En effet, ils nous ont acheté un tiramisu extra et, quand nous sommes revenues chez eux, ils avaient relu le dépliant de Points-­Cœur et ils nous ont demandé en quoi consistait un parrainage ! Ils sont devenus parrains spirituels d’Ana-­José, première volontaire nicaraguayenne en mission en Uruguay et parrains financiers de Katheryn, qui va partir, en janvier 2021, pour Cuba. Cette initiative nous donne un nouvel élan d’audace !