Letizia, Buenos Aires

Sortie au théâtre

Les volontaires à Buenos Aires se rendent tous les jeudi matin dans un foyer-orphelinat. Letizia nous raconte une émouvante sortie au théâtre avec ces petites filles agées de 3 à 7 ans.

Quand nous arrivons enfin, après presque une heure de marche, et sans une seule lamentation de la part des filles, il y a déjà de la queue devant le théâtre. Nous attendons l’ouverture des portes avec d’autres filles venues avec leurs parents ou grands-parents. Beaucoup portent des habits de princesses, d’autres des ailes de fée que leurs parents viennent de leur acheter auprès d’un marchand ambulant, campant devant le théâtre pour l’occasion. Mon regard se pose sur Abigail : elle regarde avec envie et curiosité les vitrines d’à côté, ce vendeur et les filles déguisées. À quoi pense-t-elle ? A-t-elle déjà pu profiter d’un moment comme celui-ci avec sa famille ? A-t-elle seulement une famille ? Je ne connais pas son histoire mais, au vu des cicatrices qu’elle porte et de sa résidence au foyer, je devine qu’elle n’a pas eu l’enfance heureuse à laquelle moi, j’ai eu droit. Ce sont des pensées qui m’envahissent souvent quand je regarde les filles de l’hogar (du foyer), ou même les enfants de notre pasillo. Alors j’essaie juste de les confier à Dieu, de jouer ou simplement partager un moment avec eux.

Quand nous entrons enfin dans le hall du théâtre, nous devons nous mettre sur le côté et laisser passer les autres qui, eux, paient leur billet. Nous avons beaucoup de chance de pouvoir assister à la piécette gratuitement, mais je ne peux m’empêcher de garder un petit goût amer dans la bouche en regardant presque tous les parents acheter des sucreries ou popcorns pour leurs enfants avant d’entrer, et nos filles devant attendre là à les regarder. Je ne sais pas pourquoi je me suis sentie si frustrée face à cette injustice du monde, mais toutes ces pensées se sont évaporées quand j’ai vu nos filles si excitées. Décidément, je dois apprendre beaucoup d’elles ! Pourquoi ne pas juste se contenter de ce qui nous est donné ? Le spectacle a beaucoup plu aux filles, qui ont pu voir leurs princesses préférées chanter et se produire sur scène. Au retour, la Hermana Karolina sort un paquet de sucettes, qu’elle fait distribuer. Finalement, nous aussi, nous avons eu droit à une sucrerie !