Aymeric, Inde

Elsa et la danse

A travers la bénédiction du magasin d’Elsa, Aymeric nous fait découvrir le visage de cette femme.

L’après-midi, nous avons fait la même chose dans le petit magasin d’Elsa, situé à quelques kilomètres du Jardin, où elle vend quelques habits, du matériel scolaire et assure le service de recharge des téléphones. Elsa avait invité un ancien ami qui vivait avec elle dans un orphelinat et tous deux ont bien nettoyé le magasin et préparé la poudja (prière de bénédiction). Ils nous ont offert des fruits et des sucreries pour terminer. Elsa était très contente de faire bénir son magasin pour la première fois et d’y recevoir la communauté. Elle travaille là depuis quatre ans et aime y passer ses journées car elle est assez indépendante en dépit de son handicap. Etant paralysée des jambes, elle se déplace en fauteuil roulant, mais a aussi un scooter avec deux roues en plus, qui lui permet d’aller à son magasin ou de faire des virées à Chengalpet ou même jusque Chennai parfois. Elsa adore les animaux, surtout les chiens et en plus de son labrador Sniffy, elle prend soin des sept autres chiens du jardin, leur prépare à manger chaque soir avant d’aller se coucher, les soigne quand il en est besoin, même parfois les chiens des alentours. Elle vient de fêter ses dix ans au Jardin. Elle aime cuisiner et elle nous prépare parfois des recettes excellentes et originales, des plats de l’Inde du Nord par exemple, surtout avec son amie Anjeli, le samedi. Elle fait aussi de très bons gâteaux quand il y a un anniversaire.

Elsa est capable d’une grande douceur et est souvent très serviable mais elle porte encore des blessures psychologiques dues à son enfance sans père, la perte de sa mère alors qu’elle était petite, la séparation avec son frère qui vit maintenant au Canada et toutes les années passées dans différents orphelinats. Elle a gardé une certaine violence en elle, comme conséquences de toutes ces souffrances, et est parfois dure avec les personnes. Mais en même temps, elle est en recherche d’amitié et de relations familiales, et c’est vraiment la grâce du Jardin de pouvoir lui offrir une nouvelle famille.

Quand nous avons une fête, tous ceux qui le souhaitent dansent devant la communauté, au rythme soutenu des musiques de films tamouls. Il faut toujours pousser un peu Elsa pour qu’elle se lance, car elle est un peu timide, mais elle aime danser et c’est incroyable de voir l’énergie qu’elle déploie, bien qu’étant en chaise roulante, encouragée par les applaudissements de la communauté.