Offrir quelques moments d'enfance
Diego, en mission en Equateur, nous partage les moments passés auprès des enfants :
Ces petits garnements sont de véritables piles sur pattes qui usent de tous les stratagèmes possibles pour passer du temps avec nous. Aucun répit pour nous…
Certains nous mentent en disant qu’ils fêteront leur anniversaire le lendemain et qu’ils attendent de notre part un gâteau au chocolat, alors qu’on leur avait déjà souhaité leur fête deux mois auparavant. D’autres jouent la carte de l’aide en nous proposant de faire la cuisine ou le ménage. Une fois rentrés dans la maison, ils demandent à faire autre chose de moins ennuyeux.
À 15h, c’est l’arrivée en masse des enfants qui se pressent à notre porte et se bousculent pour être les premiers à attraper les jouets.
Chaque volontaire propose alors une activité différente à ces jeunes. Belén aime jouer aux cartes avec eux, tandis que Sarah propose des ateliers manuels (très populaires). Juan, quant à lui, aime enseigner les échecs à ceux qui s’y intéressent. En ce qui me concerne, j’apprends à certains à dessiner ; pour d’autres, c’est Lego et Kapla. Mais ce qu’ils préfèrent par-dessus tout, c’est que je les jette comme des sacs de sable sur le pouf du salon (et ils en redemandent !).
Ce sont des moments que je chéris, car je connais la situation particulièrement dure de chacun d’entre eux. Nous faisons donc de notre mieux pour leur offrir une réalité plus douce et insouciante. En espérant que ces petits gestes d’attention mèneront à de grandes choses !