Aymeric, Inde

Pleasure Singh

Aymeric nous partage cette relation d’amitié qui commence avec Singh et les fruits qu’elle porte dans la vie de ce dernier.

C’est avec ce nom original qu’est arrivé au Jardin un homme de quarante-quatre ans au mois de juillet. Depuis, il s’est bien adapté à notre vie communautaire et j’ai la chance de l’avoir comme compagnon de jardinage assez souvent. Assez robuste et toujours souriant, il est très serviable, surtout pour aider à la cuisine, faire la vaisselle, écumer le riz, etc. Il est électricien de formation et est très intéressé par tout le matériel électrique ou électronique. C’est notre ingénieur du son pour toutes nos fêtes et soirées cinéma et karaoké du samedi. Avant de venir ici, il vivait seul avec son père âgé à Kalpakkam, une petite ville en bord de mer à quarante kilomètres. du jardin, connue pour sa centrale nucléaire. Il a deux sœurs plus jeunes qui sont mariées. Sa famille est originaire de la pointe sud du Tamil Nadu, près du Cap Comorin. Elle est devenue chrétienne du temps des grands-parents, il y a quelques dizaines d’années.

Singh, comme on l’appelle, a aussi de gros problèmes psychologiques, il est tourmenté par de nombreuses peurs irrationnelles et superstitions. Il se sent persécuté par les dieux hindous qui le bloquent dans ses actions. Il hésite toujours deux, trois fois avant de rentrer dans une pièce, de s’asseoir, de prendre un objet en main et d’autres gestes tout simples de la vie quotidienne. Il se rassure en restant debout des heures devant le crucifix ou devant des images pieuses. Mais il a peur de toutes les personnes hindoues, même de son beau-frère qui est très gentil et vient pourtant régulièrement le voir, et il n’accepte rien qui soit donné ou préparé par eux. Il dort très peu la nuit mais somnole pendant la journée dès qu’il est assis, surtout pendant le chapelet, ce qui est assez drôle. Néanmoins à part ça, il est en bonne santé et a bon appétit. Sa sœur et son beau-frère qui viennent le visiter chaque mois nous disent qu’il a déjà beaucoup changé et qu’il est capable maintenant de faire beaucoup de choses qu’il ne faisait pas avant. Nous prions pour lui, espérant que par l’amitié et la grâce de Dieu, il va s’ouvrir encore davantage et être libéré de ses angoisses.