Cyril, Uruguay

Ruben ou l'artiste caché

Cyril, tout juste arrivé en Uruguay, nous partage sa rencontre avec Ruben, un jeune en situation de handicap.

Tous les lundis après-midi, nous nous rendons au Cottolengo, un centre qui héberge environ deux centaines de personnes de tous âges en situation de handicap, leur apportant les soins et l’accompagnement dont ils ont besoin, ce qui n’empêche que les visites extérieures leur font visiblement grand bien. Elles avaient été rendues impossibles par la pandémie, l’année dernière, et c’est donc une grande joie que les visites soient à nouveau possibles.

Ruben est un des résidents de ce centre, et il occupe le plus clair de son temps libre à peindre, avec - il faut l’admettre - beaucoup de talent. La dernière fois que nous lui avons rendu visite, il ne me semblait pas sous son meilleur jour, et il nous a parlé un peu de sa famille, et des rares personnes qui semblaient se soucier de lui. Il nous a dit qu’il avait une photo de sa famille dans son casier, et il a voulu nous la montrer. Cependant, une fois le casier déverrouillé, impossible de mettre la main sur la photo… Farfouillant activement un bric-à-brac de vêtements, de peintures et autres fantaisies, notre ami semblait à la frontière entre la colère et la tristesse. Nous assistions à ce spectacle, Antonius et moi, impuissants, et ne sachant que faire…

Mais Dieu merci, l’acharnement de Ruben a fini par payer, et il a finalement trouvé les fameuses photos, sous une pile de toiles. J’ai été étrangement et profondément touché par le grand soulagement qui l’a traversé en retrouvant ces visages si importants qu’il avait cru perdus… un soulagement si sincère et entier. J’y voyais comme un message : « Profite de ceux que tu aimes et que tu as la chance d’avoir auprès de toi. Profite-en beaucoup car l’amour est précieux ».