Sous la tente d’Antonia
Au cœur même de la décharge, en ce lieu de misère, c’est sous la tente d’Antonia que Martha s’est émerveillé, d’une joie qui souvent nous échappe.
Nous sommes partis avec Damien visiter Antonia, vielle amie du Point-Cœur, qui tient un petit stand de boissons au cœur même de la décharge. Nous nous sommes assis sous une grande tente aux côtés de notre amie, entourée de tous les chiffonniers venus prendre leur pose. Antonia étant très occupée/peu disponible pour discuter, et nous, pas encore très à l’aise avec notre wolof, nous l’avons aidée du mieux possible à laver les bouteilles, en silence, en contemplant le tableau intriguant qui nous était donné.
Ces hommes et femmes, prenant quelques secondes de répit pour boire ensemble un petit jus de bissab ou de bouie (spécialités du Sénégal), discutant, rigolant, se taquinant dans une atmosphère étrangement joyeuse. Mais d’une vraie joie ! En tournant la tête à gauche ou à droite, je me rappelle dans quel lieu de misère je suis : des montagnes de déchets, des hommes, des femmes, des enfants, des pics à la main, qui travaillent dessus, qui montent sur les camions poubelles…
C’était un moment tellement fort pour moi ! Le contraste entre la pauvreté matérielle énorme de ces personnes et la joie immense dont ils rayonnent est très difficile à comprendre… De leur pauvreté se dégage quelque chose de si grand qui m’interpelle vraiment. Quelle merveille de pouvoir rencontrer ces personnes !