Clémence, Honduras

Un Noël sans Maman

Clémence nous partage cette amitié avec Suami. C’est en lui donnant quelques leçons de piano que Clémence a été conduite dans le drame de la vie de cette jeune de seize ans.

Pour terminer, j’aimerais vous parler de Suami : cette jeune fille de seize ans vit dans notre quartier avec ses parents et ses deux petits frères, Samuel et Daniel. Comme nous avons un petit piano dans le Point-Cœur, elle avait l’habitude de prendre des cours avec Teresa, une ancienne volontaire allemande, et je poursuis maintenant ce travail avec elle pour ma plus grande joie ! Tous les samedis matin, elle vient pendant deux heures : en ce moment nous travaillons « La Lettre à Élise ».

Suami est une fille calme, très appliquée, et qui a de grosses responsabilités chez elle, notamment auprès de ses frères. Il y a un mois, elle m’a annoncé que sa maman était partie en Espagne. Ne comprenant pas, j’ai demandé quand elle comptait revenir, elle m’a répondu : « Dans quatre ans. ». Je ne savais pas quoi dire. Ici, beaucoup d’Honduriens, pères ou mères de famille, décident d’aller vivre dans un autre pays afin de chercher une vie meilleure et d’envoyer de l’argent à leur famille restée ici. Le plus souvent, c’est le père qui s’en va pour subvenir aux besoins des siens : c’est très rare et beaucoup plus difficile pour les enfants que ce soit la mère qui quitte le pays. Ces séparations sont une grande souffrance pour le peuple hondurien, pour qui la famille est une valeur si importante. Suami m’a demandé de travailler au piano la chanson « Navidad sin ti », « Noël sans toi »… Elle et ses frères vont passer Noël sans leur maman et sans savoir quand ils la reverront.