Domitille, Pérou

A l'hôpital

Domitille nous fait part dans cet extrait des visites à l’hôpital auprès des enfants hospitalisés et de leurs mères si souvent désemparées.

Une semaine sur deux, nous rendons visite à des enfants hospitalisés. Cet hôpital accueille ces enfants et leurs mamans ne pouvant avoir accès à aucun soin du fait de leur précarité.

Je visite souvent le septième étage de cet hôpital, où les enfants sont atteints de problèmes de cœur. Lors d’une visite, une maman me touche beaucoup. A seulement dix mois, son fils a subi une opération à cœur ouvert pour en retirer les parties malades. La maman m’explique qu’elle a attendu six mois pour avoir une place dans cet hôpital… Elle pense que la maladie pourrait venir des conseils d’un chaman lui ayant recommandé de consommer certains produits durant sa jeunesse, qui étaient en réalité mauvais pour elle et pour son futur enfant. Les chamans ne sont pas rares ici, en particulier dans la selva, région de l’Amazonie. Sans accès à d’autres informations, et dans l’urgence de vouloir se soigner, certaines personnes peuvent facilement être manipulées par ses « guérisseurs » … Heureusement, les patients sont très bien pris en charge dans cet hôpital !

Chacune des visites est unique, mais il ressort que les mamans ont énormément besoin de nous parler, elles qui ne voient que des médecins à longueur de journée, sans possibilité de sortir. Alors, j’écoute attentivement leurs histoires, la maladie, leurs souffrances… Elles démontrent, chacune, une force inouïe de volonté, entièrement consacrées à leur enfant, de jour comme de nuit, sans jamais prendre du temps pour elles de peur qu’il ne se passe quelque chose en leur absence… Pour moi, chaque visite est un réel exemple de mère, présente jusqu’au bout de la souffrance, comme l’était Marie au pied de la Croix de son fils.