Alice, Brésil

Anita

Alice nous parle de son amitié avec Anita, résidente de la Fazenda. Malgré sa maladie, elles ont partagé des moments tout simples et reçu de belles grâces, moments de répis entre “les tempêtes d’hallucinations”.

Le Point-Cœur de la Coroa ne serait rien sans quelques amis fidèles du quartier tout comme la Fazenda ne serait pas la même communauté sans Diego et Anita. Ce sont eux qui unissent la communauté. Ils sont responsables de nombreuses occasions de se donner et de vaincre la souffrance par des gestes d’amour. J’ai rencontré Anita au début de ma mission lorsque nous étions confinés à la Fazenda. Beaucoup plus tard dans la mission, j’ai proposé de venir quelques jours à la Fazenda pour aider la communauté. L’idée de rester un jour par semaine pour donner toute mon attention à Anita m’a plu. Anita est une artiste, une peintre, une top model, une pianiste et bien plus encore. Anita est croate et elle est arrivée au Brésil lorsqu’elle était encore bien jeune.

Depuis mon arrivée en mars 2021, l’évolution de sa maladie a été très rapide et chaque mois nous avons dû mettre en place de nouvelles adaptations. J’ai été touchée de voir que toute la communauté de la Fazenda s’est réorganisée afin de mieux répondre aux besoins d’Anita. Elle demande une très grande dépendance dans les tâches quotidiennes mais elle participe toujours à sa manière parfois en nous aidant et parfois en allant dans le sens contraire. Chacun vient apporter son aide à sa manière, de la façon qu’il pense la meilleure : des massages, des musiques, des tisanes…

Un jour, pendant une belle heure, nous avons partagé toutes les deux, complices, quelques morceaux de piano. Après de longues années de pratique et d’interruptions avec la gestion de sa schizophrénie puis l’arrivée d’une démence sénile, c’est à son tour d’écouter. Mais peut-être s’imagine-t-elle jouer. Peut-être voyage-t-elle à travers le temps pour un morceau qu’elle a joué ou écouté de nombreuses fois pendant une période de sa vie.

Merci Anita pour tout ce que tu m’as enseigné dans ma mission ! Je me suis retrouvée plusieurs fois face à mes limites, face à mon impuissance lorsque tu souffres ou que tu te montres de mauvaise humeur. J’ai redécouvert mes faiblesses, mon impatience. J’ai découvert cependant l’aide des uns et des autres dans la communauté, l’union dans cet apostolat et l’abandon au Seigneur. Et puis tu m’as donné les plus belles grâces. Des petites choses qui peuvent sembler bien simples mais qui changent une journée. L’une d’entre elles est de voir ta joie sur ton visage lorsque tu revois des visages familiers que tu n’avais pas vus depuis un certain temps. Une autre est de remarquer l’attention et la tendresse que tu portes à Diego. Lorsque tu chantes, ce sont parfois de courts moments d’alegria, un rappel parmi nous dans le concret, au milieu d’une tempête d’hallucinations. Je garde les autres grâces pour moi mais je vous avoue que je suis prête à tout pour voir Anita sourire.