Points-Cœur

Travaux de rénovation dans des Points-Cœur

L’association Points-Cœur tient à remercier tous ses donateurs pour leur soutien. Grâce à leur contribution, des travaux de restauration ont pu être entrepris dans certaines maisons. Ces dernières sont désormais plus accueillantes pour recevoir nos amis.

Honduras

En mars 2020, le vieux réservoir d’eau a été remplacé : nous n’avions pas l’eau courante. Au cours de périodes fastes, l’eau arrive tous les trois jours ; lors de périodes moins fastes, cela peut être tous les 5, 7, 10 voire 15 jours (c’est arrivé pendant deux mois l’an dernier…). Par conséquent, un grand réservoir d’eau permet d’avoir de l’eau (en l’économisant plus ou moins, selon la période et le nombre de volontaires) tous les jours. Il ne s’agit pas de l’eau potable : juste l’eau pour le quotidien, c’est-à-dire les douches, la vaisselle, etc.

En octobre 2020, les travaux suivants ont effectués : réfection totale de la toiture, changement des gouttières et imperméabilisation de certaines parois de la maison : nous avions des fuites dans le toit et des problèmes d’infiltration dans certaines pièces en bas, à cause des gouttières qui déversaient l’eau où il ne fallait pas et d’un manque d’imperméabilisation du revêtement des murs. Nous avons profité de cela pour faire une petite terrasse, utilisant une dalle qui couvre une partie d’une chambre du bas, ce qui nous ouvre un nouvel espace sympathique pour accueillir.

En octobre 2020, a eu lieu la réfection totale de l’électricité. Nous avons eu plusieurs surchauffes et autres problèmes, qui nous ont encouragées à faire revoir notre électricité et le constat a été qu’il fallait tout changer : tout était très vieux et n’était plus du tout adapté à l’usage, rendant l’installation dangereuse pour la maison.

Inde

Nous avons commencé la construction d’une nouvelle maison d’accueil avec 4 chambres. Les travaux ne sont malheureusement pas finis à cause du confinement. Il y a également en perspective des travaux de rénovation du système solaire, la restauration du toit de la chapelle endommagée par l’ouragan de novembre, le changement des toilettes “rustiques” en toilettes avec cuvette : tout est en suspens en attendant la fin de la pandémie.

France

La maison de Notre Dame du Monde Entier à Vieux-Moulin a vu sa bibliothèque ainsi que la chapelle rénovées d’un coup de peinture.