Martha, Sénégal

Dernière journée de ménage à Arafat

Martha, dans cet extrait, nous partage cette dernière journée vécue dans l’ancienne maison du quartier d’Arafat. Ce fut l’occasion de passer un dernier moment avec les enfants venus donner un coup de main pour le ménage final, croiser quelques amis, recueillir quelques mots d’action de grâce pour la présence de Point-Cœur depuis trente ans dans le quartier…

Avant de rendre aux propriétaires la petite maison Point-Cœur d’Arafat, un bon coup de ménage était nécessaire. Nous savons que c’est sûrement la dernière journée passée entre ces quatre murs, auxquels je me suis tant attachée. C’est donc avec le cœur gros que nous entrons, Anouck et moi, balai à la main, dans notre maison complètement vide.

C’est très beau de voir combien la présence du petit Point-Cœur a marqué le quartier. Cette maman, que j’avais seulement croisée quelques fois dans la rue (sans plus), nous était tellement reconnaissante de ce que la file de volontaires avait donné à ses enfants. Ce même jour, plusieurs remarques des voisins, m’ont vraiment touchée : « Vous allez laisser les enfants tout seuls comme ça ? Ils ont besoin de vous ! », « Lorsque la maison sera réparée, vous reviendrez hein ? », « Vous allez nous manquer dé (petit mot à la sénégalaise) ! », ou bien d’une enfant plus déterminée encore : « On va vous construire une maison comme celle de Cité Millionnaire, mais vous resterez ici ! On viendra vous chercher de force ! »… Remarquez que leur maison Point-Cœur, présente depuis bientôt trente ans dans le quartier, où certains y ont tissé de si belles amitiés, déménage, n’est pas chose facile à accepter !

Lorsqu’Osina arrive enfin, nous sortons le gâteau et la bougie avec son grand-frère très excité. Puis, entourées de plusieurs petits, ravis de nous accompagner pour la fête, nous chantons de tout notre cœur un grand Joyeux anniversaire !

Nous avons l’habitude de fêter l’anniversaire de nos amis et surtout des enfants, en partant chez eux le soir après le dîner, un gâteau caché dans les bras, (très vite repéré par les petits malins) pour partager un joyeux moment avec la famille. Parfois, ça demande du travail et de l’énergie car, à la belle saison, nous pouvons arriver jusqu’à trois anniversaires par jour !!! Mais ce sont toujours des instants de grâce où nous mettons toute notre attention sur un seul enfant, touché que, pour une fois, c’est nous qui nous nous déplaçons jusqu’à sa maison et rencontrons toute sa famille.

Cette fois-ci encore, un bébé dans les bras, Kiki assise à mes côtés, un grand sourire aux lèvres, entourée d’enfants tapant des mains encore pleines de miettes de gâteau, j’ai gouté à cette ambiance chaleureuse que j’aurais du mal à oublier en rentrant.

Cette journée où rien d’exceptionnel ne s’est passé, m’a pourtant beaucoup marquée. La joie de partager ces moments si simples de la vie quotidienne, de la rencontre spontanée avec les enfants et amis du quartier me touche fort ! C’est vraiment cette joie-là qui fait rayonner mes journées ici.