Persévérer pour trouver cette perle en chacun
Les derniers moments d’Eloïse dans son quartier de Barrios Altos à Lima lui ont enseigné l’importance de chercher pour ne pas se limiter aux apparences :
Un des au-revoir que je redoutais, c’était celui de Fabiano. Tellement surprenant, il restait jusqu’au bout de ma mission défiant et difficile à éduquer.
Le soir de mon dernier après-midi avec les enfants, en passant dans la rue, Fabiano me voit. Il arrête son match de foot pour courir dans mes bras. Il s’y blottit, joue avec mes cheveux alors qu’on parle de mon départ. Comportement plutôt rare de sa part, étant très peu démonstratif. Tout en le gardant dans mes bras, je prends le temps de discuter avec lui devant la maison. Soudainement, il me dit : « Hermanita, je peux te dire un secret ? » Il me murmure à l’oreille : « Tu vas me manquer. »
Je découvrirai plus tard, dans l’avion, un mot de sa part : « Merci d’être ma meilleure amie. »
Cette scène comme suspendue dans le temps, je la garde précieusement dans mon cœur. Tout comme lui, dans mes prières. Recevoir ses mots et ses gestes de tendresse ont été l’un des plus beaux cadeaux de mon départ. Je me suis souvenue de ce qu’on m’avait dit en formation avant de partir : « En mission Points-Cœur, vous vous transformez en chercheurs de Dieu. » A cet instant, j’ai saisi la force de cette phrase. Ma mission m’a enseigné à chercher Dieu, dans un instant, un lieu, dans une personne. Persévérer pour trouver en chacun sa présence. Et ce n’est pas une tâche si simple. Trouver Dieu dans quelqu’un avec qui à première vue on ne peut pas s’entendre, en quelqu’un de violent, dans des moments de souffrance, ou dans l’addiction, ce n’est pas une mince affaire ! Il a fallu persévérer pour trouver cette perle qu’il a mise en chacun. Voir plus loin que de simples comportements, ne pas réduire une personne à son apparence, ses actes ou son statut social mais le voir pour ce qu’il est.”