Marie, Argentine

Un soutien inattendu

Marie nous partage comment Silvio s’est manifesté pour les aider, elle et sa sœur de communauté, à continuer à vivre la mission, même à communauté réduite !

Il y a eu aussi ces étoiles qui ont été un soutien inespéré pendant ce temps particulier. Entre autres, Silvio ! Silvio est un homme d’une quarantaine d’années, fidèle ami du Point-Cœur depuis des années, asador profesional (traditionnel « barbecue argentin »), constructeur, mais surtout, ami d’une grande simplicité et au grand cœur. Il a été, pendant cette période, d’un soutien inconditionnel et a semé ses petites graines d’attention dans notre mission…

Depuis quelques mois, nous allons jouer au football avec les enfants du quartier chaque vendredi. Même si Anita a un goût et un don indiscutable pour ce sport, sans une référence masculine, c’est bien sûr plus difficile de garder un cadre auprès des enfants et adolescents. Silvio, spontanément, nous propose de nous accompagner un après-midi. Le jour suivant, il revient au Point-Cœur, un sac de pâtisseries à la main, il souhaite nous parler. Il voulait revenir sur l’après-midi de football, souhaitant nous donner des conseils pour mieux monter ce groupe. Après une longue conversation, refaisant le cadre de ces après-midis, il accepte de venir chaque vendredi avec nous. Un cadeau du Ciel ! J’ai été touchée de voir son engagement auprès de nous, sa disponibilité et avec quel sérieux et dévouement il vit chaque chose. Devenant presque un membre de la communauté.

A la suite de la première visite d’une nouvelle amie du quartier, nous revenons marquées par les conditions de vie de celle-ci. Elle vit dans une toute petite pièce avec quatre de ses enfants. Elle nous avoue être inquiète car, dès qu’il pleut, l’eau rentre et envahit toute la maison, ils sont obligés de s’attrouper tous les cinq sur le lit superposé. J’évoque la situation à Silvio qui travaille dans la construction. Il me propose d’aller visiter la maison. Aussitôt, Silvio prend les choses en main et se propose de s’occuper du chantier.

Une coupure d’eau à la maison, comme cela peut arriver en été… Nous recevons un appel de Silvio « inattendu » : « J’ai croisé Gustavo sur le chemin qui m’a dit que vous n’avez pas d’eau, je passe ? »

A la sortie de la messe, Silvio nous attend : « Marie, il y a une femme âgée qui est seule, elle aurait tant besoin de vos visites. Je vous la présente ? On va la voir ? »

Voilà, ça, c’est Silvio dans toute sa splendeur : disponible, attentif et généreux. Il a été pour moi, en ce temps, un grand appui, et un exemple de charité, mais surtout, un véritable ami. Il était donc tout naturel de fêter, cette année, Noël avec lui.