Gaëtanne, Roumanie

Une sainte du quotidien

Amie fidèle du Point-Cœur, Tanti Ilunco a laissé transformer sa nuit de Noël par des chants et des rires.

Tanti Ilunco, une femme d’une force incroyable, un signe d’espérance, de foi, de joie, dans un petit appartement caché à Deva. Nous avons pensé qu’un simple colinde le soir de Noël, comme nous faisions le tour du quartier, donnerait un peu de joie à Tanti Ilunco. Sachant qu’elle serait seule ce soir-­là, ses deux fils n’habitant pas la même ville et son mari parti rejoindre le Père il y a seulement quelques mois. Elle se dit maintenant trop fragile pour sortir, même pour aller faire des courses, et elle écoute sa messe sur sa petite radio qui, je me demande comment, marche encore.

Elle passe beaucoup de temps à nous raconter des histoires, son enfance, sa jeunesse. A chaque fois avec beaucoup de délicatesse sur la manière dont elle parle de ses souffrances, sans jamais un mot de travers en se plaignant ou en revendiquant quoi que ce soit. Elle porte en elle une grande paix. Elle a beaucoup souffert mais elle respire l’espérance. Cette femme est d’une foi incroyable. Elle vit sa foi à travers des mots si tendres et amoureux. A sa demande nous prions ensemble, devant l’autel qu’elle décore minutieusement, en fonction des différentes fêtes liturgiques. Chaque petite image a une signification particulière, provenant d’une amie ou d’un fils qui lui a offerte. Alors, elle prend le soin de nous expliquer chaque détail de son autel. Tanti Ilunco a aussi le souci de savoir comment nous allons dans la communauté, nous pose des questions, s’intéresse sincèrement. Quand nous repartons, elle nous glisse dans nos mains un petit peu de café ou des gâteaux.

Ce soir de Noël, elle m’a beaucoup touchée. Je la vois encore nous dire : «Je pensais que j’allais dormir ce soir, jamais j’aurais pensé que ma soirée allait se résumer à rire, rire et rire.» En effet, nous passons des moments remplis de joie, et de rire ! Cette soirée de Noël aurait pu s’arrêter là et cela me suffisait à recevoir la joie de Jésus récemment né. Moi qui croyais que c’était nous qui l’apportions grâce à nos voix… Je l’ai plus reçu par le cadeau que Tanti Ilunco nous a fait en s’ouvrant à nous, avec amour. Je ne cesse de m’émerveiller de l’abondance des fruits que nous recevons par la gratuité des moments que nous passons : nous ne pouvons pas imaginer ce qu’un «simple chant de Noël» peut signifier dans le cœur de cette femme.