Amélisse, Italie

Vivre l'ordinaire

Au côté de Lucia en fauteuil roulant, Amélisse apprend bien plus que la cuisine : elle découvre la grâce d’habiter pleinement chaque instant.

Lucia. Je vous ai déjà parlé de ses biscotti (qui a relevé le défi ?). Depuis, j’ai cuisiné des pâtes fraîches, des struffoli (gourmandises de Noël), un baba (gâteau brioché au rhum), des roses de Sainte Rita et autres merveilles. Au cours de ces instants culinaires, j’ai découvert cette femme, mariée et mère de famille, atteinte depuis son enfance d’une maladie dégénérative. Aujourd’hui, elle est sur un fauteuil roulant et son handicap la rend dépendante pour de nombreuses choses. Pourtant, assise à la belle et grande table en bois massif de sa cuisine, je l’ai longuement regardée faire toutes sortes de choses : laver les plats, faire le café, remuer la sauce tomate, peser la farine, rouler la pâte à tarte, enfourner les plats… Chaque mouvement lui demande un effort et je me demande à chaque fois si elle va y arriver, si la chose qu’elle tient dans ses mains ne va pas tomber, si le plat qu’elle transporte sur ses genoux ne va pas se renverser. Son corps se soulève de sa chaise et ses mains abîmées agrippent avec assurance l’ustensile ou le plat pour le poser sur ses genoux. Son «passager» sur les genoux, elle va vers l’évier en faisant glisser ses roues pour se déplacer. Toutes ces actions prennent du temps et je m’en impatientais.

Au début, je lui proposais souvent un coup de main… mais j’ai compris qu’elle s’organisait très bien et qu’elle fait chaque chose avec calme et douceur. Quelle patience ! Mais si on y pense, à quoi ça sert de s’investir autant pour faire la cuisine ou laver les plats puisqu’il faudra tout recommencer ce soir, et demain, et après-­demain ? Ces choses du quotidien, je leur accorde peu de valeur. Et pourtant, Lucia vit entièrement chaque mouvement, elle «est» dans chaque mouvement. Il ne se passe rien d’extraordinaire mais je sors toujours de chez elle avec le trésor le plus précieux : le repos intérieur… la paix quoi ! Sa manière de vivre l’ordinaire et d’habiter pleinement chaque instant m’épate à chaque fois.